La confiance et notre contribution unique

C2 vient de prendre fin. En animant 3 ateliers encore cette année, cela m’a permis de découvrir 3 personnalités inspirantes provenant d’univers très diversifiés. Avec Daan Roosegaarde, j’ai découvert un artiste hollandais dévoué à non seulement embellir notre environnement, mais aussi à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et même du bruit.  J’ai aussi apprécié la technique de Zoom in et Zoom outde Daan pendant la partie créative de l’atelier.

 

J’ai été très émue par Jamie Margolin, activiste américaine âgée de seulement 17 ans qui dédie sa vie depuis 3 ans maintenant à contrer l’indifférence générale des générations plus âgées face à la crise du climat.  En m’expliquant le mode de gouvernance de son mouvement : Zerohour, j’ai pris conscience à quel point cette génération émergente était connectée,  globale et collaborative. 

 

De Yoan et Tom De Yard agency, j’ai découvert leur agence créative marketing connectée à leur communauté et passionnée de culture urbaine.  De nombreuses organisations pourraient s’inspirer de leur mantra/ principes :    Be There. Speak Right. Do Good. 

 

Au-delà du contenu, j’ai surtout apprécié la collaboration qui a émergé entre de parfaits inconnus provenant de pays et sphères complètement différentes. Malgré qu’ils proviennent de domaines opposés, je crois que Jamie, Daan, Yoan et Tom ont quelque chose d’important en commun :  leur confiance en eux-mêmes et leur contribution unique.   Cela m’apparaît une condition essentielle pour éviter de devoir se protéger derrière notre ego !  En étant conscient de nos forces et les aspects pour lesquels nous ne sommes par parfaits ou experts, cela ouvre la porte à la confiance et la collaboration avec d’autres comme dans le cas de la conception et l’animation d’un atelier collaboratif.   Cela m’a bien sûr questionné sur ma propre contribution et talent unique.  En attendant de bien les identifier, je crois que je peux affirmer que l’animation d’ateliers est une passion, qui m’apparaît utile pour faire émerger la créativité et la collaboration et pour lequel j’amène une expertise ! Ce n’est pas facile de reconnaître nos forces, mais je vais me pratiquer pour éviter de me sentir menacée et continuer à m’ouvrir à ce que les autres peuvent m’apporter.

Merci C2 pour ces belles rencontres.

Justine Gagnon

Co-fondatrice  et associée

Justine.gagnon@cotalent.ca