L’importance de la co-création pour le succès futur!
Chez Cotalent, nous croyons que la façon dont les organisations travaillent ensemble doit évoluer considérablement. La voie du succès n’est plus seulement pavée par un leader qui développe une vision stratégique et qui dirige ensuite une équipe dévouée pour l’exécuter. Étant donné la complexité croissante et les changements auxquels les entreprises doivent faire face, seules, les équipes et les individus qui co-créeront réussiront à évoluer dans cette complexité croissante. Lorsqu’on s’attaque aux défis organisationnels, il y a une tendance à se concentrer sur les composantes et les personnes. Le Dr Peter Hawkins, un leader, coach et professeur de renommée internationale proclame que le véritable défi des organisations ne se situe pas dans les différentes composantes ou individus - mais plutôt entre eux… c’est-à-dire les connexions !
La co-création n’est pas nouvelle. Le concept existe depuis le début des années 2000 et était associé principalement au domaine de développement de nouveaux produits. Malgré son succès éprouvé auprès d’entreprises telles que P&G, ce fut parfois ardu de trouver les bons clients pour concevoir et innover. Chez Cotalent, nous croyons fermement que d’appliquer ce concept de façon plus large à différents défis en entreprise, petits et grands, ajoute une grande valeur et constitue un gage de succès à long terme.
Qu’est-ce que la co-création?
Notre définition de la co-création est simple : partager de façon généreuse des pensées et des idées dans un état d’esprit curieux et une attitude de « lâcher-prise », permettant aux autres de construire et de mettre en valeur leurs propres idées. Vous saurez que vous co-créez avec succès si, à la fin de la discussion, il n’est pas possible d’identifier ou de se rappeler qui a dit quoi!!
La co-création va au-delà du travail d’équipe. Il ne s’agit pas seulement de partager de l’information et d’agir en mode consensuel. Il s’agit davantage de poursuivre la relation et les échanges entre les rencontres, d’intégrer des parties prenantes différentes et même d’aller à l’externe afin d’aller chercher des opinions et expertises diverses pour confronter les idées et les façons de faire.
De nombreux leaders passent beaucoup de temps à essayer d’obtenir l’adhésion des membres de l’équipe ou des parties prenantes, en vendant leurs propres idées. La co-création s’appuie sur une idée initiale et permet aux autres membres à l’intérieur ou à l’extérieur de l’équipe de contribuer, bonifier et rebondir sur l’idée de départ. Le résultat n’est pas seulement une idée plus complète, mais elle génère une adhésion beaucoup plus forte étant donné que les intervenants faisaient partie intégrante du processus.
Nous devons apprendre à co-créer, non seulement avec nos propres équipes, mais avec une vaste communauté d’intervenants. Pensez grand:
· Collègues provenant d’autres équipes/secteurs
· Gestionnaires ou membres d’équipes travaillant pour des organisations au sein de notre écosystème
· Des employés et idéalement provenant d’autres générations (reverse mentoring)
· Des membres de la communauté / voisins…
· Clients, consommateurs…
Quels sont les facteurs de succès de la co-création?
1. Humilité : Ne vous laissez pas guider par votre ego. Il ne s’agit pas d’idées individuelles, mais de la façon dont la pensée individuelle évolue vers des idées collectives.
2. Générosité : Soyez engagé et ayez envie de participer.
3. Ouverture : même si vous vous êtes préparé et que vous croyez avoir de bonnes idées à partager, assurez-vous de garder un esprit ouvert! Acceptez que tous puissent amener des idées intéressantes. Ne soyez pas inquiet si votre rôle se limite à encourager ou à écouter les idées des autres.
4. Respect: certaines personnes ont besoin de se préparer d’abord et de penser seules, tandis que d’autres ont besoin d’exprimer verbalement leurs idées pendant qu’elles réfléchissent. Il y a une valeur à combiner les styles différents.
5. Diversité : inclure des membres externes - des personnes ayant des points de vue, des expériences ou des intérêts différents. Ils ne peuvent que vous aider à voir les choses différemment ou apporter quelque chose de nouveau à votre attention.
Où la magie se produit-elle?
La co-création peut se produire partout et n’importe où, y compris lors des réunions du conseil d’administration, des téléconférences, des promenades ou du déjeuner, et pas seulement quand c’est prévu. Cependant, attendez-vous à ce qu’il y ait des hauts et des bas dans la création. Essayez de résister à la tentation d’abandonner. Faites confiance à vos collègues et ensemble, vous irez beaucoup plus loin (mais pas nécessairement plus rapidement) et, finalement, vous aurez plus d’impact.
Prêt à co-créer ?
Lors de votre prochaine réunion, pensez à un jeu de ping-pong. Entre collègues, est-ce que vous êtes prêt à recevoir les balles des autres? Rebondirez-vous ou préférez-vous garder la balle pour vous?
Si vous remarquez dans la réunion que les gens échangent et construisent sur les idées de l’autre sans se soucier de qui a dit quoi, alors il semble que vous êtes en mode de co-création. Bien joué!
Contactez-nous pour nous partager vos témoignages et exemples ou encore, pour explorer comment nous pouvons vous soutenir dans vos prochains défis de co-création!
Justine & Bree